Suisse (1) : Lausanne

Publié le par Mamo

Nous avons décidé de partir 15 jours en Suisse, du dimanche 16 au 30 août 2009,  en campant sous nos deux petites tentes Quechua, tentes 2 secondes dont on parle beaucoup et qui sont vraiment super, et pas si dures que ça à fermer quoiqu'on en dise (bon, il faut dire que ce n'est pas moi qui m'y colle mais mon homme !). Il y a donc une tente pour nous deux et une pour les trois enfants et ça marche bien, même si la première nuit est souvent un peu agitée du côté des loulous ! Juste pour info, Rémi a alors bientôt 9 ans, Baptiste 7 ans et Lison 4 ans et demi.  Nous ferons donc plus ou moins le tour de la Suisse, en changeant régulièrement de camping. Pour préparer le voyage, je me suis pas mal aidée du guide du routard.
Mais commençons par le commencement. Je vous livre les notes de mon carnet de voyage agrémentées de quelques photos :

Dimanche 16 août 2009.

Nous passons par Megève, Chamonix, nous traversons la frontière et longeons le lac Léman. Nous sortons de l'autoroute à Bulle et nous nous installons pour trois nuits dans un joli camping à Gumefens au bord du lac de la Gruyère. C'est idyllique, avec une vue très agréable, parfait !

notre-camping-au-bord-du-lac-de-la-Gruy-re.jpg

Le gérant du camping habillé d'un rouge de travail (!), très aimable, nous présente notre emplacement avec tous les détails et nous donne deux petits sacs poubelle pour que nous fassions le tri sélectif. Nous sommes bien en Suisse !



Lundi 17 août 2009.

(temps ensoleillé et chaud !)

Après cette première nuit sous la tente où Lison a eu peur au début car il a un peu plu et que cela faisait beaucoup de bruit, nous nous réveillons vers 8h00. Pt'it dej puis les enfants vont nager dans le lac. C'est Lison qui y prend le plus de plaisir et qui résiste le mieux au froid !



 Puis nous partons vers 10h00 pour Lausanne.

DSC07940.JPG

Nous commençons par visiter la cathédrale. Nous regardons plus particulièrement le portail polychrome (enfin, des traces de polychromie !) où nous reconnaissons tous (oui oui, même Lison !) Moïse avec ses cornes ! Rémi nous avait expliqué une fois précédente que c'était une erreur de traduction de la Bible qui faisait que l'on représentait ainsi ce pauvre Moïse alors que le texte original aurait dû être traduit par rayonnant. Alors maintenant on est béton et on le reconnaît ! Le sujet principal du portail est le couronnement de la Vierge avec dessous la dormition et la résurrection de la Vierge.
      07934.jpg

Ca peut paraître rébarbatif de visiter une église avec des petiots mais en fait pas du tout ! (en tout cas avec les nôtres !). Bon, il ne faut pas que ça dure trois heures mais les églises sont pleines d'histoires et de personnages que l'on retrouve de l'une à l'autre et ils aiment peu à peu être capables de reconnaître tel personnage (Saint Pierre c'est celui qui a la grosse clef du paradis, Saint Martin c'est celui qui coupe son manteau pour en donner une partie à un pauvre, Saint Christophe porte l'enfant Jésus sur son épaule, etc... ). Et ça marche, l'intérêt est maintenu !

Bon, revenons à notre cathédrale de Lausanne. Le deuxième élément que nous sommes allés observer et sa rosace où l'on peut retrouver toutes sortes d'éléments "païens" : signes du zodiaque, éléments, saisons, mois, fleuves du monde (Gange, Nil, Tibre, Euphrate), vents ... Mes pauvres yeux avaient un peu de mal à tout distinguer mais c'était beau ! Et c'est un jeu d'observation qui les a intéressés.

Puis nous reprenons la voiture pour aller plus pès du lac Léman (mais toujours à Lausanne) et  nous voulons pique-nique dans le parc olympique (finalement nous mangeons sur la terrasse au resto du musée !, très belle vue sur le lac).

DSC07951.JPG

Le parc est parsemé d'oeuvres modernes sur le thème du sport, notamment Botero et Niki se Saint Phalle, ce qui en fait une balade très agréable.

Botero.JPG

On a aussi pu voir des sculptures en sable sur le thème des héros du sport (par exemple Roger Federer bien sûr, nous sommes en Suisse quand même !).

sculpture-de-sable-au-parc-olympique.JPG

Un autre truc rigolo, c'est que l'on pouvait visualiser à l'aide d'une barre la hauteur du record mondial de saut en hauteur ou à la perche. Les enfants étaient très impressionnés, nous aussi d'ailleurs ! On pouvait aussi soupeser les poids (olympiques) et voir la distance à laquelle ils sont envoyés ... Les enfants était aussi ravis et tout excités de voir la flamme olympique (la vraie ! Ils n'en revenaient pas !).
la-flamme-olypique.jpg

Puis, nous avons visité le musée d'art brut de Lausanne comprenant essentiellement des oeuvres (peintures, sculptures, collages, broderies, ...) de personnes internées en psychiatrie.

07964.jpg

Très beau et très impressionnant soit par la minutie, la beauté des dessins ou des couleurs, l'originalité, la force ... Les enfants  ont essayé de dessiner une des sculptures qui leur avait plu !

Et à la fin de l'expo, il y avait un film sur le facteur Cheval tourné dans les années 50 (rigolo de voir notre village d'Hauterives à l'époque !). Les enfants étaient tout fous de voir leur palais visible dans un autre pays que la France !


Nous retournons au camping, une petite tête dans le lac (sauf pour moi, c'est pas mon truc et c'est un peu frisquet !) .

Puis, nous allons manger à Bulle


repas-a-Bulle.JPG
une fondue au vacherin dans laquelle on trempait des petites pommes de terre nouvelles. Mmmm ...

fondue-au-vacherin-avec-des-petites-pommes-de-terre.jpg

Publié dans Voyage en Suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article